Taller de escritura

  1. NARRATION À LA PREMIÈRE PERSONNE
  2. MONOLOGUE / SOLILOQUE

Le monologue d'Hamlet


Être, ou ne pas être, c’est là la question. Y a-t-il plus de noblesse d’âme à subir la fronde et les flèches de la fortune outrageante, ou bien à s’armer contre une mer de douleurs et à l’arrêter par une révolte? Mourir.., dormir, rien de plus... et dire que par ce sommeil nous mettons fin aux maux du cœur et aux mille tortures naturelles qui sont le legs de la chair: c’est là un dénouement qu’on doit souhaiter avec ferveur. Mourir.., dormir, dormir! peut-être rêver! Oui, là est l’embarras. Car quels rêves peut-il nous venir dans ce sommeil de la mort, quand nous sommes débarrassés de l’étreinte de cette vie ? Voilà qui doit nous arrêter. C’est cette réflexion-là qui nous vaut la calamité d’une si longue existence. Qui, en effet, voudrait supporter les flagellations et les dédains du monde, l’injure de l’oppresseur, l’humiliation de la pauvreté, les angoisses de l’amour méprisé, les lenteurs de la loi, l’insolence du pouvoir, et les rebuffades que le mérite résigné reçoit d’hommes indignes, s’il pouvait en être quitte avec un simple poinçon? Qui voudrait porter ces fardeaux, grogner et suer sous une vie accablante, si la crainte de quelque chose après la mort, de cette région inexplorée, d’où nul voyageur ne revient, ne troublait la volonté, et ne nous faisait supporter les maux que nous avons par peur de nous lancer dans ceux que nous ne connaissons pas? Ainsi la conscience fait de nous tous des lâches; ainsi les couleurs natives de la résolution blêmissent sous les pâles reflets de la pensée; ainsi les entreprises les plus énergiques et les plus importantes se détournent de leur cours, à cette idée, et perdent le nom d’action...



Écrire un monologue tragique. Instructions
Créez votre personnage à partir du journal d'un enfant juif.

Comment écrire beaucoup. Developper une thèse

DIARIOS DE NIÑOS JUDÍOS (en español, on-line)
 Diarios de niños judíos
  • Rudashevski Yitskhok, El diario del gueto de Vilna
  • El diario de Ana Frank
  • El diario de Otto Wolf
  • El diario de Mina Glucksman, Clara Kramer
  • El dairio de Leo Silberman
  • El diario de Bertje Bloch-van Rhijn, Edith van Hessen
  • El dairio de Anita Meyer
  • El diario de Moshe Flinker
  • El diario de Peter Feigl 
  • El diario de Abba Guefen
  • El diario de  Hélène Berr
  • Etty Hillesum, El corazón pensante de los barracones (cartas); Una vida conmocionada (diario)
 Diarios escritos en los guethos:

  • Dawid Sierakowiak
  • Janina Lewinson
  • Irena Gluck
  • Renia Knoll
  • Halina Nelken
  • Dawid Rubinowicz
  • Elsa Binder y Ruthka Leiblich
  • Yitskhok Rudashevski
  • Gabik Heller
  • Ilya Gerber 
  • Tamara Lazerson
  • Gertrude Schneider
  • Petr Ginz
  • EvaGinzová
  • Alice Ehrmann 
  • Helga Weissovà 
  • Helga Pollackovà 
  • Eva Roubickovà
  • Paul Weiner 
Diarios escritos fuera de los ghettos

  • Sarah Fishkin
  • Riva Goltsman
  • Leon Wells
  • Günther Marcuse
  • Isabelle Jesion
  • Raymonde Nowodworski

La base central de datos de nombres de las víctimas del Holocausto - Yad Vashem


Voces robadas: Diarios de niños y adolescentes desde la Primera Guerra mundial hasta Irak
  • PRIMERA GUERRA MUNDIAL, 1914-1918
  • GUERRA DEL VIETNAM, 1964-1973
    • Ed Blanco. Estados Unidos / Vietnam, 1968 (19-20 años).
  • GUERRA DE LOS BALCANES, 1991-1995
  • GUERRA DE IRAK 2003-

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